Haguere Ethiopie tours

PRINCIPALES VILLES D' ETHIOPIE A INTERET TOURISTIQUE

 

* ADDIS ABEBA :

Capitale de l'Ethiopie, Addis Abeba (qui signifie, en amharique, Nouvelle Fleur) est une ville étourdissante, fondée au XIXè siècle par l'impératrice Taitu, épouse de l'Empereur Menelik II.

En effet, c'est en 1880 que celui ci installe son campement sur les collines d'En Toto. La position stratégique du camp est indéniable mais à 3000m d'altitude, le climat est rude... L'impératrice choisit alors de s'installer dans la plaine, plus tempérée, et séjourne à Finfiné, lieu idyllique d'où jaillissent des sources d'eaux chaudes... C'est en 1891 que Ménélik II et sa cour construit son palais, situé près de l'Eglise Saint Georges. La ville se développera alors rapidement, et son extension s'accélèrera avec l'arrivée du chemin de fer à partir de 1913. Addis Abeba s'enrichira progressivement de nouveaux monuments, sous l'égide de Zewditu, fille de Ménélik II qui succèdera à son près, puis de l'empereur Hailé Selassié.

En 1958, Addis Abeba est sélectionnée pour l'implantation de la CEA, Commission Economique pour l'Afrique, et dès 1963, accueille le siège de l'OUA, Organistaion de l'Unité Africaine.

Vous déambulerez dans cette ville pleine de vie, et selon vos envies pourrez visiter le musée d'ethnologie, arpenter le Mercato -le plus grand marché à ciel ouvert de l'Afrique-, admirer une église orthodoxe, ou encore découvrir le panorama offert par les collines d'En Toto.

 Addis Abeba Mercato

* AXOUM  (1980 - Patrimoine Mondial)

Situé au nord de l'Ethiopie, le royaume d'Axoum était autrefois l'un des quatre plus puissants royaumes du monde. Selon la tradition copte chrétienne, la cité d'Axoum aurait été fondée au IIè siècle avant JC par les sabéens venus d'Arabie du Sud et ayant traversé la mer rouge. Axoum se trouvait sur la route de l'or, de l'encens et de l'ivoire et se dota ainsi de riches monuments : stèles, tombes, palais de Dan Gour en sont les principaux exemples.

Enfin, l'Eglise Sainte Marie de Tsion accueuillait l'Arche d'Alliance, rapportée de Jérusalem par Menelik I, fils du Roi Salomon et de la Reine de Saba ; c'est également dans ce monument qu'étaient sacrés les négus d'Ethiopie

Axoum 

* LALIBELA (1978 - Patrimoine Mondial)

Juchée à 2600m, sur le mont Abune Youssef, la ville de Roha fut fondée au XIIè siècle par le roi Lalibela, qui lui donna secondairement son nom. En 1150, dans un contexte de domination de l'islam, le pélerinage à Jérusalem fut interrompu et c'est alors que le roi Lalibela, sur ordre de Dieu, construit 11 églises monolithiques pour reconstituer un lieu de recueillement digne de la Jérusalem originale. Les églises sont taillées dans le tuf volcanique, au coeur d'un village peuplés de paysans amharas, de prêtres et d'ermites.

Eglise Lalibela

Chaque année, Lalibela, la Jérusalem Noire, accueille une foule de pélerins venus de tous les coins d'Ethiopie à l'occasion des fêtes de Noël et des fêtes de l'Epiphanie (Timkat)

* BAHIR DHAR (1880m d'altitude)

son nom signifie en Amharique : "au bord de la mer". Bahir Dhar est située à 570km au nord d'Addis Abeba ; c'est le chef lieu de la région amhara, 5è plus grande ville d'Ethiopie. Elle a pris son essor à parti du XVIè siècle.
Bahir Dhar est une destination touristique appréciée en Ethiopie, appréciée notamment pour la tranquilité de ses rues bordées de Jacarada et de palmiers, le palais qui la surplombe (témoignant de l'ambition de l'Empereur HaïleSelassié, de vouloir faire de Bahir Dhar la capitale de l'Ethiopie moderne), la vue sur le lac Tana et ses nombreuses îles, ou encore pour la proximité des chutes de Nil Bleu.
En 2002, Bahir Dhar a reçu le prix de la Paix par l'Unesco, pour avoir relevé le défi d'une urbalisation rapide.


Bahir Dhar - rue 

 

Bahir dhar - église UKM

* GONDAR ( 1978 - Patrimoine Mondial)

 Capitale éthiopienne au XVII et au XVIIIè siècles, Gondar est fondée en 1636 par le Roi Fassilades. Celui-ci chassa les missionnaires jésuites (portugais et espagnols) et, pour se protéger de la guerre civile et des mahdistes (Musulmans venus du Soudan), construisit de somptueux châteaux, palais et églises.

Vous pourrez ainsi visiter les châteaux du roi fassilades, la fastueuse église Debré Birehan Selassié et les anciens bains de Fassilades

 Gondar - château impérial

Gondar - église de Debré Birhan Sélassié

* HARAR (candidate au patrimoine mondial, inscrite en 2005)

 

Située à l'est de l'Ethiopie, Harar est la 4è ville sainte de l'Islam, s'honorant de plus de 90 mosquées et de 20 sanctuaires. La ville aurait été fondée entre les VII et XIXè siècles et convertie à l'Islam au Xè siècle, sous l'influence d'un Cheikh venu d'Arabie.

Harar frappe sa propre monnaie à partir du Moyen Age et s'impose comme un important centre théologique. La ville est ensuite fortifiée, entourée d'une muraille percée de 5 portes. Au XIXè siècle, de nombreux négociants franchissent les portes de la ville, dont le célèbre Arthur Rimbaud.

 Harar - marché

Déambuler dans cette jolie cité aux accents d'Arabie vous ravira, vous pourrez y découvrir le charme d'une maison harari traditionnelle :

Harar - maison traditionnelle

et visiter la maison dite d'Arthur Rimbaud, où le poète n'a en réalité jamais vécu.

Harar - rue
 

et enfin, il vous faudra braver votre peur pour assister au traditionnel repas des hyènes, aux portes de la ville!

Harar- repas des hyènes

 

 * DIRE DAWA

Dire Dawa

Dire Dawa gare

 

 
 



Créer un site
Créer un site