LES ETHNIES D' ETHIOPIE
Les Amharas
Les Tigréens
L
Les Afars
Les Oromos
Le peuple Oromo constitue le groupe ethnique le plus important d'Ethiopie : ils représentent plus de 35% de la population. Les Oromos vivent au Nord comme au sud, mais proviendraient à l'origine d'une seule tribu d'éleveurs qui menait initialement une vie de nomades dans la région somalienne de la corne de l'Afrique. Contraints par la sécheresse à se déplacer, ils se seraient repliés dans les terres plus fertiles du sud éthiopien ; enfin, au XVème siècle, certaines groupes Oromo se seraient déplacés en Abyssinie.
Les Oromos sont constitués de divers groupes, eux-mêmes composés de nombreuses tribus (Arsi, Borona, Kotu, Wergi...), et chacune a adopté un mode de vie adapté au climat ambiant : dans les Hautes Terres et dans la région de Hara, ils partiquent l'agriculture ; dans les Basses Terres, ce sont des pasteurs semi nomades.
Les Dorze
Les Dorzé constituent une petite ethnie vivant dans la région de Gamu Gofa, sur les versants du mont Gugué, au dessus de Arba Minch. Leurs particularités résident notamment dans la structure de leurs habitations en bambou et feuilles de faux bananier, et pour leur art du tissage (gabi...)
Peuple de pasteurs semi nomades, les Hamer vivent dans l'une des régions les plus arides du sud ouest éthiopien, entre les zones fertiles de l'Est et les rives du fleuve Omo. Ils s edéplacent avec leurs troupeaux de bovins, cultivent le sorgho, et habitent dans des huttes ogivales faites de branchages savamment enchevêtrés. Les Hamer, hommes et femmes, ont un sens aigu de l'esthétisme et consacrent tous les jours plusieurs heures au maquillage et à la mise en place de leurs parures.
Chez les Hamer, deveni un homme adulte nécessite l'accomplissement d'un étrange rite de passage : le saut des zébus.
Les Surmas sont principalement des pasteurs et agriculteurs, qui vivent sur des terrains fertiles, mais soumis à des aléas climatiques qui les contraignent au nomadisme. Organisés en clans pour la régulation des échanges matrimoniaux et économiques, ils sont dirigés par une classe d'aînés. Ils se singularisent par l'organisation d'un rite spectaculaire : le jeu du Donga, qui n'a de jeu que le nom! La lutte peut être particulièrement violente.
"Cousines" de l'ethnie Mursi, les femmes surmas portent elles aussi des plateaux labiaux ; leurs peintures corporelles et les scarifications restent fondamentales dans leur dynamique identitaire.
Les Konso vivent au sud du lac Chamo, sur un territoire vallonné. Leur artisanat, leur mode d'exploitation agricole, l'organisation de leurs villages, leurs repères esthétiques leur sont propres. Ils sont ainsi réputés pour leurs cultures en terrasse, dévalant les collines comme les marches d'un escalier! Les Konso sont divisés en 9 clans : chacun d'entre eux va élire un prédicateur animiste, qui représente l'autorité spiurituelel du clan et qui va jouer le rôle d'intermédiaire entre les Hommes et les puissances divines (Waq, le dieu du ciel). C'est à lui que revient la responsabilité de faire propspérer le clan. Les 9 clans ont à leur tête un Roi commun : Gezahegn.