ATTRACTIONS NATURELLES
Les Chutes du Nil Bleu
A environ 30 km au sud est de la ville de Bahir Dhar, les chutes du Nil Bleu ("Tiss Issat" = l'eau qui fume) sont très spectaculaires, larges de 400m et hautes de 45m. La mise en route récente d'un barrage leur a cependant fait perdre un peu de leur superbe.
Le Nil Bleu rejoindra ensuite le Nil Blanc, à Khartoum.
Les Chutes de l'Awash
Le Lac Tana
Le lac Tana, le plus grand d'Ethiopie (3660km2) est situé à une altitude moyenne de 1840m, près de Bahir Dhar. Il est d'origine volcanique et de nombreuses éruptions ont probablement modifié son niveau au cours des millénaires. Réservoir du Nil, il compte une 30aine d'îles dont 19 abritent 1 ou plusieurs monastères. Les églises sont ornées de tentures et de peintures colorées et contiennent d'innombrables trésors. La plus connue est l'2glise Uhra Kidane Meheret, sotuée sur la presqu'île de Zeghé.
Les volcans d'Ethiopie
* Dallol
Dallol est un cratère unique au monde, situé en territoire afar, dans le désert du Danakil (l'un des déserts les plus chauds et les plus inhospitaliers de la planète), au nord est de l'Ethiopie, à une 15aine de km de la frontière avec l'Erythrée.
Ce site volcanique se trouve à l'extrémité nord d'un lac salin, le lac Karoum, dont le sel est encore exploité de nos jours par les afars. Le transport de ces blocs de sel donne lieu à une caravane impressionnante et inecssante de chameaux et d'ânes, emmenant le sel vers Mekelé, dans des conditions climatique extrêmes pour hommes et bêtes.
Le lac Karoum résulte de l'explosion d'une importante chambre magmatique de la vallée du grand rify, au dessus d'une vaste zone saline à l'ouest de la mer Rouge, et se trouve à - 136 m sous le niveau de la mer.
La chaleur y atteint régulièrement 45° à l'ombre!
Cette vaste zone désolée qu'est le Dallol est connue pour ses curieuses formations géologiques : sources chaudes acides, montagnes de soufre, colonnes de sel, petits geysers gazeux, vasques d'acides isolées par des corniches de sel, de soufre, de chlorure de magnésium et de soude solidifiée ; le tout ressortant sur un fond blanc, jaune, vert et ocre, dû à la forte présence de soufre, d'oxyde de fer, de sel et autres minéraux.
En afar, "dallol" signifie "désintégré", "décomposé", appellation liée à la présence de ces sources chaudes acides.
* Erta Ale
"Erta Ale" signifie en afar "la montagne qui fume". Les afrs ne l'approchent généralement pas, considérant que des esprits malfaisants l'habitent.
Située à près de 800 km au nord est d'Addis Abeba, la chaîne de l'Erta Ale elle aussi située dans le désert du Danakil, (à - 130 sous le niveau de la mer), au sud du Dallol.
Le volcan Erta Ale culmine à 613m et est en activité éruptive permanente.
Le cratère sud possède un superbe lac de lave incandescente, d'environ 120m de diamètre, que vous surplomberez d'envrion 70m. Ce lac est composé de magma en circulation, renouvelé en permanence, avec de multiples fontaines de lave agitant se surface et des bulles géantes projettant des lambeaux de lave à plusieurs 10aines de mètres de haut. Le spectacle est fascinant!
Le cratère nord est le siège de plusieurs petites coulées s'échappant de quelques hornitos.
Fumées et gaz sont quasi inexistants et ne viendront pas perturber l'observation.
Les grottes de Sof Omar
Classées patrimoine mondial par l'UNESCO, les grottes de Sof Omar se trouvent dans la région de Balé à 560 km d'Addis Abeba. Elles forment le plus vaste réseau de grottes souterraines d'Afrique. La rivière Web s'engouffre toute entière dans les majestueuses grottes qu'elle s'esst faconnées dans le calcaire depuis des siècles, parcourant des 10aines de km de passages souterraine,s de boyaux, de hautes et profondes galeries.
Ce lieu fut aussi un abri au temps des premiers musulmans à un de ses premiers prote parole, le Cheikh Saliyullah Omar, qui a laissé son nom au site.