UN PEU D'HISTOIRE...
L'Ethiopie, berceau de l'humanité...
L'Ethiopie est l'origine du monde et résume à elle seule l'Afrique Noire connue des pharaons et mentionnée dans l'ancien testament.
Le pays que nous connaissons sous le nom d'Ethiopie a été depuis la plus haute antiquité le pays des royaumes mystérieux et de richesses fabuleuses ; le pays dit le pays de Pount qui, pour les anciens égyptiens, avait donné naissance à leurs dieux. Ne dit on pas que Zeus venait y festoyer?!
L'Ethiopie est aussi le "pays des visages brûlés", dont le nom provient du grec Aithiopia, traduction du sémitique Habesha.
L'Ethiopie est le berceau des plus anciennes civilisations, comme l'atteste la découverte de Lucy, squelette d'environ 3.2 Millions d'années, retrouvé dans la région Afar. Il s'agit du plus ancien squelette aussi complet mis à jour et Lucy a longtemps été considérée comme la représentante d'une espèce à l'origine de la lignée humaine.
Dans le sud du pays, près du lac Turkana, la basse vallée de l'Omo est un site préhistorique de renommée mondiale, où ont été découverts de nombreux fossiles, notamment l'Homo Gracilis, d'une importance essentielle pour l'étude de l'évolution humaine.
Dans le nord, le royaume d'Axoum surgit à l'époque classique, lié culturellement aux civilisations proche orientales et méditerrannéennes. Cette terre va se fermer au monde dès le début du moyen âge en devenant une Terra Incognita, refuge de nombreux moines et mystiques, qui donneront naissance dans ses montagnes inaccessibles à l'une des plus anciennes nations chrétiennes du monde (l'Abyssinie fut évangélisée dès le début du IVè siècle !). L'imaginaire médiéval plaça ici le mythique royaume du Prêtre Jean.
La cité antique d'Axoum (tombes et obélisques), les églises rupestres de Lalibela (XII et XIIIèmes siècles), Bahir Dar et les églises peintes du lac Tana, les châteaux de Gondar (XVIIème siècle) sont autant de témoins du passé encore vivant.
L'est du pays est le domaine de l'ancien sultanat de Harar, qui veillait sur la Corne de l'Afrique et le commerce des épices.
Les itinéraires proposés sur ce site vous permettront non seulement la visite des sites archéologiques et historiques du royaume chrétien d'Ethiopie, mais également la découverte d'une géographie insolite, stupéfiante et d'une grande diversité ethnique et culturelle.
Quelques dates :
- 1500 : arrivée des sabéens d’Arabie.
- 500 : naissance du royaume d’Axoum.
320 : Ezana est converti au christianisme après être monté sur le trône.
VIIème siècle : apparition de l’Islam.
Xème siècle : effondrement du royaume d’Aksoum.
1632 : extension de l’Islam, le roi Sousneyos abdique après s’être converti au catholicisme.
1855 : Théodoros II au pouvoir.
1889 : Ménélik au pouvoir.
1896 : Ménélik bat les troupes italiennes à l’Adoua.
02.08.1930 : Hailé Sélassié I, Négus Nagast prend le trône.
1935 : l’Italie envahit l’Éthiopie.
1974 : révolte de l’armée.
1977 : le communiste Hailé Mariam Mengistu, est élu Président du conseil des ministres et du Conseil militaire. Révoltes et guerres s’ensuivent.
1984-1985 : grande sécheresse faisant des milliers de morts et de déplacés.
1987 : l’URSS place Mengistu au pouvoir. Après l’effondrement de l’URSS en 1991, il s’exile au Zimbabwe.
1993 : reconnaissance de l'indépendance de l’Érythrée.
1998 : guerre avec l’Érythrée, dans le but d'obtenir un accès à la mer.
2000 : cessez-le-feu avec l’Érythrée.
2007 : l’armée éthiopienne intervient en Somalie au nom de la "guerre contre le terrorisme"
2009 : l’armée éthiopienne quitte le territoire somalien.